top of page

  Notre histoire

1988 : L’aventure commence : Monsieur Bonora, alors Maire de Champagne au Mont d’Or, se laisse convaincre par Monsieur          Berthier, adjoint aux sports, de construire un mur d’escalade dans le gymnase qui portera son nom. Ce dernier contacte alors Monsieur Bollard, professeur d’EPS au collège, et lui propose de créer un club d’escalade. Monsieur Bollard devient le premier président du club d’escalade LES LYCOSES de Champagne au Mont d’Or qui sera enregistré en préfecture le 16 novembre 1988. Le club compte alors 5 membres mais passera rapidement à 50 inscrits. Avec une section enfants.

1990 : Les Lycoses s’affilient à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, la FFME.

1990-2002 : Grâce aux efforts des différentes municipalités, le mur évolue avec un agrandissement et un premier dévers construit    par Monsieur Javeau puis le dévers mobile (K2000) installé par Monsieur Favre Bully. 

2002 : Le club fait un grand pas en ouvrant une école d’escalade dédiée aux plus jeunes. Cette action a été menée avec le concours   de la municipalité dirigée par Monsieur Sauzay et l’Office Municipal des Sports présidé par Monsieur Serrat. Différents membres ont passé leur brevet d’initiateur pour encadrer la section enfants d’une part et les adultes d'autre part.

​ 

2004 : Les Lycoses organisent leur première épreuve de la coupe du Rhône d’escalade en partenariat avec la FFME.

2005 … : Messieurs Sauzay et Lyonnet envisagent de rénover le gymnase Bonora. Le club en profitera pour réaliser un nouveau mur d’escalade. En créant le mur au début on cherchait à reproduire ce qu’on trouvait dans la nature, volumes, devers, fentes, prises rentrantes, mais on s’est très vite rendu compte que l’escalade en salle était un sport à part entière, différente du rocher, et on a donc fait évoluer notre mur avec notamment un développé de 22 M ce qui était une exception à l’époque.Ce projet supervisé et dessiné par Laurent Tardy aboutit en août 2005 grâce à l’aide financière de la Municipalité et de la FFME avec le Fond National de Développement du Sport. 

​Le développement de la structure et de l’encadrement ont permis de faire évoluer la formation des jeunes et des moins jeunes. Il a aussi permis l’organisation de nombreux Championnats du Rhône et d’un Championnats régional. Avec quelques titres à la clé.

Hyppolite puis Hervé ont animés l’équipe jeune de compétition qui s'est vite classée dans le Top 20 des clubs avec la majorité de ses membres dans le Top 50 des grimpeurs français et de belles participations en coupe de France et au Championnats de France.

Ils ont été remplacés par Serge qui démarre une nouvelle aventure avec une nouvelle équipe de très jeunes pleine de promesse.

Nous avons continué à développer la formation avec le passage des passeports escalade et l’intégration du publique escalade adaptée et para-escalade.

2022 : Le club compte près de 200 inscrits. Et cela grâce à toutes les personnes qui ont donné et donnent aujourd’hui du temps et de l’énergie pour faire vivre Les Lycoses.

Cette année, Lily et Romain terminent chacun dans leur catégorie, premiers de la coupe du Rhône, et Antoine se classe deuxième du championat de France de para-escalade.

© CD

bottom of page